Réf. SNO2020
L’approche Snoezelenavec son chariot mobile
Formation dispensée en intra établissement
Objectifs de formation
UMS-FORMATIONS propose une formation qui s’intègre à votre dispositif d’amélioration continue des compétences. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- S’approprier la démarche sensorielle Snoezelen, comprendre le concept et sa mise en œuvre dans les pratiques de soin et d’accompagnement ;
- Expérimenter et utiliser un chariot Snoezelen, en passant par les actes et évènements rythmant la journée des patients et celle des soignants ;
- Apprendre à mettre en éveil des sensations physiques et créer un environnement de suggestions et de sollicitations sensorielles génératrices de plaisir et de détente ;
- Savoir utiliser Snoezelen auprès de la personne alitée : intérêt pour les patients en fin de vie, les personnes lourdement handicapées;
- Connaître et utiliser le matériel de détente et de stimulation sensorielle avec le chariot UMS Snoezelen.
- S’approprier et faire vivre l’Approche Snoezelen en situant la personne au cœur du dispositif, en l’inscrivant dans le projet de service, de vie et de soins.
Moyens et processus pédagogiques
L’intervenant propose en alternance :- Mises en situation de l’équipe au complet, lors d’une journée en poste de travail.
- Apports théoriques et cliniques.
- Visionnage de documents vidéo, réflexions et échanges autour des thèmes proposés.
- Ateliers pratiques de stimulation sensorielle et relationnelle.
- Apports et créations du Carnet Snoezelen (outils personnalisés, charte, grille d’observation…).
- Etude de situations cliniques apportées par les participants.
- Des articles de présentations de la démarche Snoezelen et résumés de cours sur la sensorialité.
- Une médiagraphie.
- Ce dossier est susceptible d’être complété en cours de formation selon les besoins spécifiques des participants.
Fiche programme
- Découvrir et s’initier à l’approche Snoezelen avec une unité mobile et maîtriser l’utilisation du matériel.
- Expérimenter et analyser ses ressentis sensoriels : expériences auditives, visuelles et olfactives, toucher relationnel
- Elaborer le Carnet Snoezelen des personnes admises, indispensable à la pérennisation d’une utilisation en continue : carte d’identité sensorielle, fiche individuelle de compte rendu de séance Snoezelen, grille d’observation, bilan, suivi
- Pratique avec les résidents
- Observer, évaluer et analyser la pratique in situ pour solutionner les problématiques rencontrées.
Mise en œuvre des méthodes
L’activité pédagogique permet aux participants d’identifier et de développer leurs compétences concernant la démarche sensorielle Snoezelen.Centrée sur la pratique, notre démarche pédagogique sera active et interactive.
Cette approche est articulée à l’analyse de la pratique professionnelle. L’intervenante fait émerger les représentations des participants et les sollicite à partir de leur expérience, de leur réflexion, de leur questionnement et des réalités du terrain sur lequel ils exercent. Ces situations concrètes seront analysées dans le groupe et la formatrice pourra réagir au fur et à mesure du processus de formation par des propositions précises en termes d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation.
Par ailleurs, les mises ne situation réelles pendant leur journée d’exercice professionnel permettront aux participants d’expérimenter dans le groupe de formation différents dispositifs d’éveil sensoriel, de s’initier à la démarche Snoezelen ou de l’approfondir de mieux connaître leurs modes de communication privilégiés, de développer leurs propres possibilités d’expression, de préciser les spécificités de chaque approche sensorielle rencontrée et de faire le lien avec la clinique (indication, projet personnalisé, etc.). Ces compétences seront déployées au sein de l’établissement dans leurs pratiques de soin et d’accompagnement au quotidien.
Les séquences d’apports théoriques et méthodologiques, l’analyse de la pratique et la journée in situ alterneront pour permettre à chaque stagiaire de trouver les formes d’apprentissage pour lui les plus favorables, de favoriser l’échange et la réflexion :
- En confrontant les niveaux théoriques et cliniques à l’expérience personnelle et à sa pratique professionnelle spécifique,
- En partageant les expériences et les représentations selon les différents points de vue professionnels,
- En provoquant une dynamique de questionnement et d’élaboration : de soi à soi, avec la formatrice, entre les stagiaires et avec le groupe de travail pluridisciplinaire.
Format de l’enseignement
- 2 jours intra établissement (14 heures)
- Inclus 1 journée de pratique avec résidents
- J. 1 › Connaître et s’approprier la démarche sensorielle Snoezelen,
- J. 2 › Pratique avec les résidents dans leur quotidien et résolution de problématiques rencontrées afin de pérenniser l’utilisation de l’Approche Snoezelen
Public concerné
- Infirmier, Aide-soignant
- AMP/Educateur
- Autres professionnels de santé dans le cadre d’un projet de service
Tarifs
Groupe : Maximum 12 personnes (stagiaires et étudiants accueillis à titre gracieux)
- Formation 1665,00 € HT par jour (Non assujetti à TVA)
- Frais déplacement et hébergement* formateur en sus
*(Non facturés si hébergement dans établissement EHPAD)
Concepteur du programme et formatrice
Pierrette Méret
Durant sa vie professionnelle Pierrette Méret, directrice d’EHPAD, a été particulièrement sensibilisée par la prise en charge – non pharmacologique – des personnes fragilisées par la maladie, le vieillissement ou le handicap. Ses réflexions personnelles, en particulier sur la fin de vie, l’ont conduit à mobiliser son réseau de Médecins, Pharmaciens et Soignants du quotidien, pour travailler sur la création de PARFUMS (Portail des Actions de Recherches et Formations pour Unités Mobiles Sensorielles). Fort de son parcours, elle s’est spécialisée en ingénierie de formation relative à l’approche multi sensorielle Snoezelen et le bon usage des huiles essentielles auprès des personnes âgées.
Ses objectifs :
faire que les soignants et personnes âgées trouvent un équilibre entre soins et prendre soins, sans investissement financier en matériel coûteux, tout en permettant une qualité de vie au quotidien, en utilisant ces approches non médicamenteuse.